Autorité de la concurrence : autorisation sous réserve de l’acquisition de Darty par la Fnac

Droit de repentir du bailleur commercial : les honoraires de l’avocat du locataire sont compris …
19 juillet 2016
Ratification de l’ordonnance "Economie sociale et solidaire à Mayotte" : …
20 juillet 2016

Autorité de la concurrence : autorisation sous réserve de l’acquisition de Darty par la Fnac

L’Autorité de la concurrence autorise l’acquisition de la société Darty par le groupe Fnac, sous réserve de la cession de six magasins à Paris et dans la région parisienne.

Le 18 juillet 2016, l’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle autorisait l’acquisition de la société Darty par le groupe Fnac, sous réserve de la cession de six magasins à Paris et dans la région parisienne.
Elle a dans un premier temps défini un marché incluant les canaux de distribution en ligne et en magasins, considérant que la distribution au détail de produits bruns (téléviseurs, appareils photographiques et produits audio) et gris (communication et multimédia) inclut à la fois les ventes réalisées en magasins et sur internet. Les ventes sur internet concernent les « pure players » (Amazon ou Cdiscount) et les sites internet des enseignes de distribution classiques qui prolongent leurs ventes physiques en magasins.
L’Autorité de la concurrence a dans un second temps estimé que le groupe Fnac restera confronté à une pression concurrentielle sensible en province. En revanche, à Paris et dans le sud-ouest de la région parisienne, elle a considéré que les alternatives offertes au consommateur ne sont pas suffisantes pour garantir une concurrence effective par les prix et la qualité de services. Six magasins devront donc être cédés pour maintenir une concurrence effective sur le marché de la distribution au détail de produits électroniques à Paris et en région parisienne. L’Autorité de la concurrence s’assurera que chaque repreneur soit un distributeur présent dans le même secteur d’activité susceptible d’exercer une pression concurrentielle suffisante sur le groupe Fnac dans la zone considérée.
Enfin, elle a conclu que l’opération ne posait pas de problèmes de concurrence sur les marchés amont de l’approvisionnement en produits électroniques.

– Communiqué de l’Autorité de la concurrence du 18 juillet 2016 – “18 juillet 2016 : Distribution des produits bruns et gris” – https://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=629&id_article=2822
– Décision 16-DCC-111 de l’Autorité de la concurrence relative à la prise de contrôle exclusif de Darty par la Fnac – (disponible prochainement)