Agrément de dédouanement centralisé national

CEPC : avis sur l’emploi de la langue française dans les documents contractuels
29 juin 2016
Exercice de la profession de conseil en propriété industrielle : SEL et SPFPL
1 juillet 2016

Agrément de dédouanement centralisé national

Publication au JORF d’un arrêté relatif à l’agrément de dédouanement centralisé national.

Un arrêté du 9 mai 2016, relatif à l’agrément de dédouanement centralisé national en application de l’article 179, paragraphe 1, alinéa 2, du code des douanes de l’Union, a été publié au Journal officiel du 29 juin 2016.
Le dédouanement centralisé national permet de centraliser sur le territoire national auprès d’un bureau de douane (dit de « déclaration ») des déclarations en douane concernant des marchandises situées dans le ressort d’un ou plusieurs autres bureaux de douane (dit de « présentation »).
Il permet ainsi de dissocier les flux déclaratifs des flux physiques des marchandises à l’importation et à l’exportation.
Le dédouanement centralisé national permet : – de poursuivre la simplification des procédures en offrant aux opérateurs qui le souhaitent un point de contact unique pour leurs opérations de dédouanement ; – d’accompagner le mouvement de centralisation des opérations douanières engagé par les opérateurs dans un contexte de dématérialisation de leurs activités ; – de fluidifier le trafic et réduire les coûts des opérations de dédouanement des entreprises qui peuvent repenser leur stratégie de dédouanement et leur schéma logistique ; – de dispenser les opérateurs d’un audit douanier préalable. Pour les nouvelles demandes de dédouanement centralisé national, les opérateurs n’auront qu’à décrire leurs schémas de dédouanement.
A compter du 1er mai 2016, le dédouanement centralisé national remplace la procédure de domiciliation unique.
Les procédures de domiciliation unique accordées avant le 1er mai 2016 seront progressivement transformées en dédouanement centralisé national selon un calendrier concerté avec chaque titulaire de procédure de domiciliation unique.
Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 30 juin 2016.

– Arrêté du 9 mai 2016 relatif à l’agrément de dédouanement centralisé national en application de l’article 179, paragraphe 1, alinéa 2, du code des douanes de l’Union – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/5/9/FCPD1612200A/jo/texte
– Code des douanes de l’Union – https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32013R0952&qid=1410447104542&from=EN